Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Les communautés d’enseignants des Après-Cours, un vecteur de réussite de (...)

Les communautés d’enseignants des Après-Cours, un vecteur de réussite de l’implantation du Renouveau

lundi 17 septembre 2018, par Anick Fortin

Les nouveautés pour 18-19

La DEAFC s’est intéressée grandement à la valeur ajoutée des Après-Cours dans l’implantation du Renouveau et dans les approches pédagogiques gagnantes pour les enseignants de la FGA. Les valeurs de partage et de collaboration qui sont au coeur de ces communautés les ont incités à investir pour les cinq prochaines années des sommes d’argent et des efforts pour accroître la participation des enseignants et des conseillers pédagogiques à ces rencontres.

La plupart des communautés tiennent entre 4 et 10 rencontres annuellement et traitent principalement des sujets soulevés par les participants. Cette année, pour permettre une plus grande flexibilité dans l’horaire, trois petites salles supplémentaires ont été financées. De nouvelles communautés verront le jour cette année dont une au carcéral, une pour les Premières Nations, une en orientation et enfin une dernière portant sur l’enseignement individualisé, multimatière et multiniveau dans un contexte bilingue.

Comment y participer ?

Pour participer à un Après-Cours, vous devez vous connecter à une salle Via sur Internet et suivre les consignes à l’écran. Vous devez vous connecter environ 10 minutes avant l’heure prévue. Une fois connectés à la salle, les animateurs vous souhaiteront la bienvenue et pourront vous permettre de tester votre micro.

Ce qui est attendu de chaque participant est de prendre la parole et de partager ses expériences et son point de vue. Même si cela peut paraître intimidant, rappelez-vous que les autres participants ont intérêt, tout comme vous, à profiter de l’expertise de chacun. Il faut que tous sèment un peu pour obtenir la plus belle des récoltes !

Comment recevoir une invitation ?

Pour recevoir une invitation automatisée pour les communautés qui vous intéressent, rendez-vous dans le Salon national des enseignants de Moodle FGA et abonnez-vous au forum de la communauté de votre choix (votre conseiller Récit peut vous aider pour cette tâche, ou visionnez cette capsule de formation interactive). Environ une semaine avant une rencontre de communauté, vous recevrez une invitation à y participer ainsi que les liens pour vous connecter à la salle Via. Notez qu’en n’importe quel temps, vous pouvez consulter le calendrier sur le site officiel des Après-Cours et vous connecter à la salle avec l’adresse fournie sur la page d’accueil du site.

Consulter les archives

Toutes les rencontres des communautés et les webinaires sont disponibles pour consultation ultérieure. Ces enregistrements sont déposés sur le site même des Après-cours, dans chacune des communautés. Voici un exemple de ce que vous trouverez sur le site :

Un peu d’histoire

Je tiens à vous rappeler que les Après-Cours sont une initiative de madame Andrée Deschênes qui a travaillé à la FGA et qui avait à coeur de réseauter les enseignants sur tout le territoire et de briser l’isolement des enseignants travaillant dans de plus petits centres. Son objectif était du même coup de permettre la formation de ces mêmes enseignants par la participation à des webinaires en ligne qui ne nécessite pas de déplacement sur le territoire. Depuis maintenant dix ans, son idée a cheminé et les Après-Cours ne cessent de prendre de l’ampleur.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0