Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Comment faire ? > Utilisation du iPad à la FGA

Utilisation du iPad à la FGA

Développement d’un cours Moodle pour présenter quelques outils

mardi 7 octobre 2014, par Anick Fortin

De plus en plus de centres d’éducation aux adultes se procurent des iPad ou autres tablettes pour les enseignants et les élèves. Plusieurs commissions scolaires n’autorisent pas que les élèves apportent leurs appareils personnels, mais mettent à leur disposition quelques tablettes.

Je vous propose un espace de cours disponible en accès anonyme sur Moodle où vous pourrez explorer comment créer et utiliser des codes QR. Vous aurez l’opportunité de créer un code QR variable, c’est à dire un code dont l’objet pointé peut être modifié sans changer le code lui-même.
Vous retrouverez aussi des ressources par matière avec, pour chacune, un petit exercice qui vous permette de rapidement constater si cet outil correspond à vos besoins.

Tout en réalisant les différentes activités de ce cours, vous trouverez un petit questionnaire sur l’utilisation des iPad en pédagogie. Je vous invite à le compléter avec sérieux.

Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour visualiser cette conférence de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, où il explique les avantages et les défis de l’utilisation du iPad en classe.

URL cours Moodle : http://moodle.ticfga.ca/course/view.php?id=520

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0