Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Dossiers d’actualité > Unité 9 : Dossier spécial

Unité 9 : Dossier spécial

mardi 20 novembre 2012, par Andrée Deschênes

Madame Sonia Bradette, coordonnatrice SMC provincial et responsable de la communauté de pratique pédagogique pour le milieu carcéral m’a référé cette ressource pédagogique accrocheuse. Voici ce qu’on peut en lire sur le site d’Alter-Justice :

« Depuis le 11 septembre dernier, les téléspectateurs sont invités à entrer dans l’univers carcéral féminin par le biais du nouveau téléroman Unité 9, diffusé à Radio-Canada. Cette série raconte l’incarcération d’une mère de famille approchant la cinquantaine, qui vient tout juste d’être condamnée pour tentative de meurtre. Dans cet environnement hostile qui lui est nouveau, elle devra apprendre à survivre tout en relevant le plus grand défi de sa vie : soutenir d’autres femmes et les aider à reprendre leur vie en main.

Le milieu carcéral est, bien sûr, un milieu fermé auquel peu de gens ont accès. Alter Justice est heureux de voir une série qui présente le milieu carcéral d’ici de manière réfléchie, convaincante et loin des nombreux préjugés qui entourent ce milieu.

Dans le but de permettre aux personnes intéressées d’en apprendre un peu plus sur la réalité, Alter Justice vous présente quelques informations en lien avec différents thèmes abordées dans cette série. Différentes fiches seront ajoutées tout au long de la diffusion de cette série. »

Vous retrouverez, à cette adresse, http://alterjustice.org/u9/default.html, un dossier spécial sur les pénitenciers des femmes. Des textes informatifs sont proposées selon un classement par aspects. Très intéressant.

Le lien vers le site de l’émission Unité 9 de de Radio-Canada est fourni directement sur la page d’accueil du dossier spécial d’Alter-Justice. Vous y trouverez le dossier des personnages ainsi que le courrier des détenues. Que diriez-vous d’utiliser Antidote (ou de jouer à être sa propre Antidote) pour corriger les fautes retrouvées dans le courrier aux détenues ?

Bonne découverte !
Tenez-moi au courant !

Andrée Deschênes

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0