Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Un outil facilitant la lecture : El Curator

Un outil facilitant la lecture : El Curator

mardi 20 décembre 2016, par Marie-Ève Gonthier

Bonjour !

En cette dernière semaine de travail avant le temps des fêtes, je désire vous faire découvrir un outil gratuit fort intéressant. Il s’agit d’El Curator. El Curator possède deux fonctions principales : l’aide à la lecture et l’enregistrement de documents disponibles sur le web ou sur votre ordinateur.

En vous créant un compte, vous avez accès à votre dossier, dans lequel vous pouvez classer plusieurs documents que vous désirez lire plus tard. En intégrant l’adresse web d’un site web, El Curator en enregistre le contenu et le conserve en banque. Vous pouvez même le partager avec d’autres, et ce, très simplement ! Sachez que vous pouvez aussi y sauvegarder du matériel directement de votre ordinateur sous d’autres formes : PDF, vidéos, PPT, Word...

Une des fonctions d’El Curator est particulièrement pratique pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. Lorsqu’on intègre un texte à notre compte, le texte seulement est enregistré. El Curator nous propose donc une lecture ergonomique de nos textes. Ainsi, les publicités, les images, les couleurs...qui se trouvent sur une page web sont enlevées ; seul le texte est conservé, dans un format d’écriture modifiable qui facilite la lecture !

Il est à noter qu’El Curator est aussi disponible en application mobile. Partout, en ligne et même hors-ligne, vous pouvez lire ce que vous avez enregistré. Également, il vous est offert en français.

En somme, je vous conseille El Curator, qui pourra, entre autres, rendre les tâches de lecture plus agréables et plus fluides pour vos élèves.

Pour inscription et en savoir davantage : https://www.elcurator.net/fr

J’en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes !

Marie-Eve Gonthier
Conseillère pédagogique RÉCIT FGA pour le Bas-St-Laurent

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0