Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Seesaw : un portfolio numérique

Seesaw : un portfolio numérique

lundi 5 décembre 2016, par Marie-Ève Gonthier

Bonjour !

Grâce à une enseignante, j’ai découvert récemment un outil fort intéressant. Il s’agit de Seesaw, qui est un portfolio numérique.

Vous pouvez y accéder ici : http://web.seesaw.me/

Cet outil gratuit vous permet de créer le portfolio de votre classe. Vous pouvez y déposer des photos, des vidéos, des documents, filmer ou prendre des photos en direct avec la webcam…Il est très simple d’y inscrire vos élèves, puisqu’il leur suffit, avec une adresse courriel, d’écrire un code sur le site, qui leur permet d’accéder à leur classe. Il est également possible pour les élèves de déposer du matériel sous différents formats, ce qui leur permet de partager leurs réalisations avec l’enseignant et les autres élèves de la classe. Les ressources déposées par les élèves doivent d’abord être approuvées par l’enseignant, ce qui fait en sorte que vous pouvez jeter un oeil à leurs ressources pour vous assurer que tout est conforme. Quant aux ressources déposées par l’enseignant, le partage peut se faire avec tout le groupe, comme vous pouvez rendre les ressources accessibles pour certains élèves seulement. Le tout peut être classé dans des dossiers. Ainsi, vous pouvez organiser lle contenu présent sur le portfolio de votre classe. Les élèves peuvent « aimer », comme sur Facebook, une réalisation. Ils peuvent aussi la commenter.

Le seul reproche que je peux faire à cet outil est qu’il n’est pas possible d’y intégrer des documents Word. Nous pouvons toutefois le faire avec des PDF. Une façon de pallier à cette lacune est tout simplement de copier-coller le contenu de votre document Word dans Notes. De plus, Seesaw est uniquement disponible en anglais. Toutefois, l’interface étant très simple et constituée de peu d’écrits, Seesaw est facilement utilisable dans toutes les disciplines.

En somme, un excellent outil de partage avec les élèves ! Il est même possible de donner un accès aux réalisations de l’élève aux parents (ce qui est moins applicable en FGA, bien sûr :)) Je vous conseille de prendre le temps de l’explorer ; vous ferez une belle découverte, j’en suis sûre !

À bientôt,
Marie-Eve Gonthier
Conseillère pédagogique RÉCIT FGA pour le Bas-St-Laurent

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0