Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Articles de la rubrique Accueil de 2007-2008 à 2012-2013 > Mémoire, cerveau, schéma et apprentissage

Mémoire, cerveau, schéma et apprentissage

mercredi 24 avril 2013, par Andrée Deschênes

JPEG - 47.4 ko
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)

 [1]

Consultez, en cliquant ici, un article tout récent portant sur le cerveau et l’apprentissage. Il est absolument intéressant d’en lire davantage sur notre potentiel, sur notre capacité à apprendre tout au long de la vie.

Puis, je vous propose de comprendre le fonctionnement de la mémoire.

Mémoire, mémoire... dis-moi qui je suis ? Cliquez ici pour accéder à la populaire présentation du congrès de l’AQIFGA 2013 offerte par l’orthopédagogue Karine Jacques. Téléchargez le cahier du participant ci-joint.

PDF - 940.5 ko
Cahier du participant- Mémoire- AQIFGA- Karine Jacques AQIFGA 2013

Afin de schématiser les représentations mentales, rien de tel qu’un idéateur, une carte heuristique, un schéma mental. Cliquez sur l’icône ci-après pour télécharger le guide comparatif. Vous y trouverez une description de logiciels pour la création de cartes heuristiques. Et à la dernière page : un tableau comparatif qui synthétise le tout !

PDF - 940.7 ko
Idéateurs : tableau comparatif

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous souhaitez vous familiariser avec l’utilisation de cartes heuristiques en contexte d’enseignement/apprentissage. andree.deschenes@cschic-chocs.qc.ca

Enfin, je vous réfère à trois présentations diffusées par les Après-cours FGA. Elle réfèrent toutes à la métacognition. La première présentation est animé par Judith Cantin. Elle y propose un modèle de la métacognition et explique comment les TIC peuvent soutenir les élèves dans les différentes phases de leurs réflexions métacognitives.

http://aprescours.ticfga.ca/exploit...

L’autre présentation est composée de deux capsules vidéo conçues par Mme Cantin. La première capsule porte sur l’évolution de l’apprentissage à travers le temps et la seconde explique la taxonomie d’Anderson et de Krathwhol.

http://aprescours.ticfga.ca/la-taxo...

Enfin, la dernière présentation présente les raisons pour lesquelles nous devrions garder des traces du cheminement des élèves et comment il nous est possible de le faire.

http://aprescours.ticfga.ca/23-fevr...

Bonne lecture !

Notes

[1La Fabrique de Blogs. [En ligne] sur Flickr. http://www.flickr.com/photos/lafabriquedeblogs/2361639190/. Sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0