Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Dossiers d’actualité > Le centre de formation C.-E-Pouliot s’associe à Mobilys

Le centre de formation C.-E-Pouliot s’associe à Mobilys

dimanche 30 juin 2013, par Andrée Deschênes

La Fondation Mobilys est un organisme de bienfaisance dont la mission est de mobiliser les Québécois afin que la réussite scolaire des jeunes soit une priorité collective. Mobilys croit que la qualité de vie des citoyens de demain sera assurée par la formation et la qualification de notre jeunesse. Pour faire rayonner les actions et les projets liés à la persévérance et à la réussite scolaires, la Fondation utilise les technologies d’aujourd’hui.

Mobilys offre à tout citoyen et entreprise l’occasion d’être informés chaque semaine des projets déployés par le personnel des écoles et des organismes de leur quartier pour venir en aide aux élèves dont la persévérance scolaires est fragile. De plus, Mobilys encourage les citoyens à devenir des acteurs importants dans la réussite de nos jeunes. L’objectif de ce projet rassembleur vise à accroître la responsabilité de chacun dans le processus de réussite et de motivation scolaires.

Le modèle d’implication citoyenne de Mobilys se décline en 3 étapes :

La sensibilisation

D’abord, sensibiliser la population sur l’impact du décrochage scolaire par le biais des médias traditionnels et numériques. Les campagnes publicitaires de Mobilys permettent aussi de renseigner la population sur les conséquences désastreuses du décrochage.


La mobilisation

Ensuite, inciter les citoyens à s’intéresser aux écoles et aux organismes de leur quartier. Les réseaux sociaux et le portail de Mobilys pourront les orienter en fonction de leurs intérêts, de leurs passions, mais aussi de leur localisation. Pour plusieurs, c’est un moyen facile de passer à l’action et de faire la différence auprès des jeunes dont la persévérance scolaire est fragile.

L’implication

Les citoyens peuvent désormais s’impliquer dans le projet de leur choix, selon les besoins spécifiques de l’école ou de l’organisme. Ils peuvent offrir temps, matériel ou argent.

La plateforme Mobilys vise à impliquer les citoyens dans le processus de valorisation de l’éducation. Elle permet aux écoles et organismes de communiquer avec leur communauté en les informant sur les actions à privilégier pour contrer le décrochage scolaire et assurer le développement du plein potentiel de tous les jeunes.

Découvrez le centre C.-E.Pouliot

Visionnez la vidéo qui présente quelques activités du centre au http://www.mobilys.org/cfcep/fr.

Devenez l’ami Facebook du centre au www.facebook.com/CEAFP.C.E.Pouliot. Partagez ce lien avec vos élèves et contribuez vous aussi à la persévérance scolaire via le réseautage.

Quand l’opportunité de l’un peut servir à l’autre... Avançons ensemble, sur les sentiers du succès !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0