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Dossier de références sur l’énergie éolienne - Bonifié 5 septembre 2011

jeudi 26 mai 2011, par Andrée Deschênes

L’énergie éolienne... Elle fait parler d’elle ! Me vient alors à l’idée de l’utiliser comme source d’inspiration pour nourrir, à long terme, les enseignants de divers domaines et programmes de formation.

Dans ce dossier spécifique au secteur éolien créé en 2008, je vous suggère quelques ressources technopédagogiques pour vous inspirer des situations, des scénarios, des constructions !


D’abord, il faut comprendre le fonctionnement global d’une éolienne et de l’industrie de l’énergie. L’historique et les visées au regard de ce type d’énergie ne sont pas à négliger pour mieux comprendre le secteur actuel.

- Une animation de deux minutes concernant le vent, ses tenants et aboutissants dont la production d’énergie éolienne.


L’énergie éolienne par umaps

- Voyez cette animation au sujet des rôles des composantes d’une éolienne.


L’Eolienne de A à Z par eti565656

- Le site Energiepropre.net propose de comprendre le fonctionnement de l’énergie éolienne et propose plusieurs documents visuels explicites en plus de quelques explications mathématiques.

- Aussi, le site du Ministère des ressources naturelles et de la faune propose de nombreuses informations sur le sujet de l’Énergie

- CanmetÉNERGIE est le leader canadien en matière de recherche et de développement technologique se rapportant à l’énergie propre. Consultez cette page pour lire un argumentaire scientifique au sujet de l’énergie éolienne au Canada.

- Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l’Institut de l’Énergie éolienne du Canada

- Un quiz sur les vents, ça vous dit ?

- Cliquez ici pour consultez ici la définition de l’efficacité énergétique ainsi que ses tableaux explicatifs

- Visionnez une vidéo au sujet du montage du parc éolien de Carleton en 2008.


Au sujet du développement du secteur énergétique au Québec, voici un bref rappel des faits historiques entourant l’énergie électrique au Québec. Il s’agit d’un extrait du documentaire Maître chez eux. Ce documentaire est désormais mis à la disposition de tous les centre de formation générale des adultes de la région Gaspésie/ Îles-de-la-Madeleine.


Au sujet de l’appel d’offres lancé le 30 avril 2009 et visant l’achat de deux blocs distincts de 250 MW d’électricité produite au Québec au moyen d’éoliennes, l’un issu de projets autochtones et l’autre, de projets communautaires, voyez :

La liste des soumissions retenues

La carte des soumissions retenues

Obtenez, en cliquant ici, des renseignements additionnels fournis par Hydro-Québec Distribution.


Au sujet des résultats du second appel d’offre de 2000 MW d’énergie éolienne au Québec (2008), voyez ces liens pour analyser et mieux comprendre la situation actuelle et à venir :

Communiqué du premier ministre 5 mai 2008

Carte des projets suite à l’appel d’offres

Le Québec sous le vent (article électronique et ressources vidéo et audio de Radio-Canada)

Article Le tiers des projets dans l’Est

- Monsieur Adrian Ilinca, chercheur au Laboratoire de recherche sur l’énergie éolienne de l’UQAR, expose, dans l’émission Campus de Canal Savoir, les plus récentes recherches dans l’industrie éolienne. On y parle entre autres, d’un mode énergétique complémentaire aux moteurs diesel. Voyez "éolien et environnement", l’épisode 7 de émission Campus diffusée sur le site Web de Canal Savoir

- L’émission Viva Americas - Miracles de l’homme qui traite de l’ingénierie derrière le Machu Pichu, le barrage Hoover Dam et les éoliennes, notamment celles de Murdochville en Gaspésie. Il s’agit d’une Webémission de TV5 tout à fait intéressante pour préparer les étudiants à aller plus loin ou à spécifier un aspect de la question. Cliquez ici pour visionner Viva Americas-Miracles de l’homme.

- Puis, vous obtiendrez sur Wikipedia, la confirmation que lorsqu’on parle de la composante tournante de l’éolienne on doit bel et bien dire pales et non palmes !. Une erreur fréquente, même chez les pros à la télévision !

- Cliquez ici pour consulter la Stratégie énergétique du Québec qui définit les buts à atteindre et les actions à entreprendre de 2006 à 2015. Le gouvernement a établi des orientations pour chacun des domaines de l’activité énergétique.

- Consultez Planète Énergie pour en apprendre davantage sur l’avenir de l’éolien.


Une fois que l’on a pris connaissance des développements actuels de cette filière au Québec ainsi que le fonctionnement et le potentiel d’une éolienne, on a certes également compris que le développement de l’industrie de l’énergie éolienne ne fait pas consensus. voici quelques ressources utiles pour prendre position.

- Le documentaire Maîtres chez eux fait le point sur le développement éolien qui prend place présentement au Québec, et plus particulièrement en Gaspésie. Ce film témoigne de l’implantation du premier parc éolien à Baie-des-Sables, petit village de 650 habitants situé à l’entrée de la Gaspésie. Ce documentaire sera rendu disponible dans tous les centres de formation générale aux adultes de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine dès la rentrée 2011.

Voici la bande annonce :

- Un reportage d’une dizaine de minutes sur le développement éolien dans le centre du Québec. Voyez le reportage de Radio-Canada - Un vent de colère souffle sur les éoliennes

- Jean-Louis Chaumel répond aux questions de RDI sur le développement de l’énergie éolienne en région et ce, dans le cadre de l’appel d’offre communautaire. Visionnez la chronique Économie à RDI portant sur le Développement éolien

- L’émission 398 de l’émission La Facture (Radio-Canada) traite des prospecteurs de l’éolien et des citoyens qui se font prendre par un certain type d’argumentaire. Puis, consultez la plainte déposée à l’Ombudsman de Radio-Canada suite à la promotion, la diffusion et l’analyse du reportage de l’émission La Facture. Enfin, découvrez les détails de la réponse à cette plainte ainsi que des liens proposés par les spécialistes de l’émission La Facture, tels le communiqué de presse et l’analyse du journal Le Devoir. Vous trouverez les documents joints au bas de cet article.

- Cliquez ici pour écouter une entrevue de Dominique Poirier avec Thierry Vandal, PDG d’Hydro Québec, télédiffusée à RDI à l’émission Poirier et direct :

- Cliquez ici pour écouter une entrevue de Dominique Poirier avec Charles Roberge et Mathias Dufour, porte-paroles de la coalition qui s’oppose au projet des Hautes-Gorges dans Charlevoix

- Lisez un article de la revue Les Affaires. Énergie éolienne : la Gaspésie attend beaucoup

- Lisez un article de la revue Les Affaires. Éoliennes : REpower implantera son usine à ...


Plusieurs activités technopédagogiques peuvent être réalisées en lien avec le secteur de l’énergie éolienne et ce, dans plusieurs matières telles la science physique, la mathématique, le français, l’informatique, l’histoire et l’anglais.

Sur le site Baladodiffusion citoyenne mis en ligne en 2008 par les conseillers pédagogique régionaux du RECIT FGA de la Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine et du Bas-St-Laurent, vous retrouverez :

- Des activités à réaliser en balado dans le cadre d’un cours de français

- Des activités à réaliser en balado dans le cadre d’un cours de maths.

- Une banque de ressources complémentaires sur le secteur éolien

-  WindWise est un site Web interdisciplinaire où des activités portant sur l’énergie éolienne favorisent la pensée critique en sciences. Les leçons sont composées d’activités de recherche et d’expérimentation

- Un scénario d’apprentissage multidisciplinaire visant le traitement de l’information vous est aussi proposé dans les pièces jointes à l’article plus bas. Voyez la Présentation du scénario multidisciplinaire éolien et le scénario d’apprentissage.

- [Hydro-Québec a mis en ligne une section « comprendre ». Cette section propose des informations au sujet de l’histoire de l’électricité au Québec, des champs magnétiques, de la terminologie reliée au domaine et plusieurs autres ressources. Cliquez ici pour accéder à la section « comprendre ».

- Voyez aussi la section du site d’Hydro Québec destinée aux enseignants.

- Génergie est un projet éducatif sur l’efficacité énergétique destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire, ainsi qu’à ceux du collégial. Le projet propose un ensemble d’outils et de services éducatifs qui visent à soutenir la mise en place de conditions favorables à l’épanouissement d’une relève en énergie. Consultez les situations d’apprentissage offertes en cliquant ici

- Voyez les statistiques concernant les capacités de production des éoliennes installées – comparaison entre régions. Comparez ces statistiques avec celles diffusées sur le site de l’Institut de l’énergie éolienne du Canada

- Consultez le site Web de l’Atlas canadien d’énergie éolienne d’Environnement Canada qui vise à fournir de nouveaux outils météorologiques pour le développement de l’industrie de l’énergie éolienne au Canada. Il offre la possibilité de naviguer parmi les résultats des simulations numériques qui ont été effectuées sur l’ensemble du territoire canadien afin d’en déterminer le potentiel éolien. Vous trouverez dans ce site des cartes couleurs représentant la vitesse et la puissance moyennes du vent sur l’ensemble du pays, ainsi qu’une superposition de champs géophysiques décrivant certaines caractéristiques du territoire, le tout dans une interface de navigation facile à utiliser, qui permet d’aller rapidement au coeur des données météorologiques. Les consultants et le public en général pourront y obtenir de précieuses données sur cette forme d’énergie renouvelable.

- Pour vivre des expérimentations avec une mini-éolienne, l’Université du Québec à Rimouski a mis à la disposition de tous les établissements scolaires du Québec des trousses et ateliers pédagogiques pratiques qui permettent à tous les élèves d’une classe de manipuler et assembler des maquettes d’éoliennes ou petites éoliennes réelles. Cette offre est rendues possible grâce à l’appui des ministères MDEIE et MELS. Cliquez ici pour consulter la page concernant les trousses et ateliers sur l’énergie éolienne.

- Pour une critique de la publicité qui abuse de la popularité actuelle de l’écologie, voyez cette présentation :


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