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Détourner les TIC en FGA

Bien détourner les TIC en FGA

lundi 24 avril 2017, par Michel Lacasse

Inconsciemment ou non, nous avons probablement tous déjà fait ou observé du détournement d’objet puisque, comme le présente le film 2001 Odyssée de l’espace dans lequel un monolithe découvre qu’il peut utiliser un os pour frapper, cela se fait depuis la nuit des temps. De nos jours, un exemple de détournement d’objet que l’on voit souvent dans les classes est la balle de tennis que l’on place sous les pattes d’une chaise pour réduire le bruit qu’elle peut faire lorsqu’on la déplace.

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Dans le programme de la FBD en FGA (p. 31), on retrouve le détournement dans le domaine de l’exploitation des TIC, soit dans la composante Mettre la technologie au service de ses apprentissages. Le détournement technologique réfère alors à Anticiper de nouvelles utilisations aux TIC.

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Pourquoi détourner ? Parce que chaque objet a la capacité de suggérer sa propre utilisation (principe d’affordance) et que celle-ci n’est pas toujours la meilleure. Par exemple, la disquette, qui a longtemps servi à enregistrer des données, est souvent un symbole utilisé pour enregistrer dans les logiciels. Utilisons-nous toujours des disquettes ? Non ! Le modèle SAMR, permet de comprendre comment les TIC peuvent améliorer l’enseignement, mais qu’elles peuvent aussi le transformer, ce qui permet de reconfigurer significativement une tâche et d’en créer de nouvelles auparavant inconcevables.

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Voici plusieurs exemples de détournements technologiques susceptibles de réellement transformer l’utilisation des TIC en classe et pour lesquels il me fera plaisir de vous accompagner. En tout temps, si vous avez des besoins quelconques, il me fera plaisir de réfléchir avec vous à une manière de détourner les technologies à nos fins.

  • Un roman-graphique à partir d’une présentation PowerPoint.
  • Une affiche à partir de PowerPoint, grâce au format paysage que l’on peut le modifier dans l’option “configuration de la page”.
  • Ligne du temps avec thinklinkou avecTiki-Toki. Comment détourner Thinglink pour réaliser une ligne du temps interactive ? Il suffit d’ajouter une ligne du temps graduée comme image d’arrière-plan. Vous pourrez ensuite l’annoter avec des images, vidéos, etc. N’oubliez pas d’ajouter votre légende ! Pour consulter un exemple sur les événements importants du Régime britannique. Des ressources sur le site du RÉCIT Univers social.
  • Pour le TNI en éducation physique, on peut utiliser un projecteur BENQ et le projeter sur une vitre qui devient interactive. Cela permet de protéger le projecteur.
  • Notebook pour créer un réseau de concepts dans lequel on fait des liens vers d’autres pages pour palier au manque d’espace. Mettre des chiffres avec lien vers une autre page, mettre le chiffre en clonage à l’infini et le glisser sur une carte par exemple. Voici un exemple de canevas ouvert de réseau conceptuel et de carte géographique. Une vidéo de présentation.. Il pourrait aussi être intéressant de faire ce détournement pour le tableau périodique : mettre des symboles sur des cases et des liens vers autre page.
  • Détourner Socrative pour aller plus loin que la validation de connaissances ? Les questionnaires Socrative peuvent être utilisés pour modeler une démarche ou une technique. Selon la séquence des questions déterminéee par l’enseignant, l’élève s’approprie une démarche (vidéo de la démarche).
  • Détourner Google formulaire pour en faire un outil de recherche d’information collectif ? Dans cet exemple, vous aurez rapidement un compte rendu de l’actualité sur un sujet donné. (Résultats sous la forme de graphiques)
  • Ifunface. Détourner une application ludique pour en faire un réel outil de personnification en histoire ? Consulter quelques exemples réalisés par des élèves.
  • Détourner une application de réalité augmentée pour en faire un jeu avec des contenus cachés. Consulter l’exemple du jeuLes piliers de Rome.

Références :
MEES. (2015) PROGRAMME DE LA FORMATION DE BASE DIVERSIFIÉE
POUR LES 3E, 4E ET 5E SECONDAIRE. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/educ_adulte_action_comm/FBD_Introduction-generale-aux-programmes-detudes_fr.pdf

Labonté, M., Quirion, S. (2017) Détournez-vous les technologies [PowerPoint]. Repéré à https://docs.google.com/presentation/d/1VU4B0jqMREzizYDBhwk0YYa_Tgiy9THUgN9_iMUuk8M/edit#slide=id.g205204bb6e_0_22

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