Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > De belles trouvailles > Des postes d’écoute renouvelés

Des postes d’écoute renouvelés

jeudi 28 avril 2011, par Andrée Deschênes

Lecteur MP3 et Rockbox

Vous avez peut-être porté attention à la solution proposée par le Service régional à la FGA en Montérégie qui consiste à doter les salles d’examen de lecteurs mp3 fonctionnant avec le logiciel RockBox en mode fête. Il s’agit en effet d’une solution intéressante. Si vous souhaitez être informés de cette alternative, cliquez ici pour lire le résumé de l’Après-cours FGA du 28 mars 2011 intitulé : Des lecteurs mp3 dans les centres.

Un appel téléphonique

Monsieur René Prince, conseiller pédagogique du RECIT FGA dans la région Centre-du-Québec, a également trouvé une solution ingénieuse pour le renouvellement de l’équipement permettant l’écoute de pistes sonores en situation d’évaluation à la salle des examens.

Monsieur Prince propose d’utiliser des postes téléphoniques IP liés à un commutateur et répondant à un serveur doté du logiciel gratuit Asterisk (. Ce dernier, installé sur un serveur, permet de gérer les appels téléphoniques et de les répartir en fonction d’une demande.

Au niveau de l’installation physique du système, Monsieur Prince propose de placer, au(x) mur(s) ou à l’avant de la salle d’examens, des téléphones munis d’une prise pour écouteurs. Ces téléphones sont liés par fil à un commutateur et à un serveur dédié cachés. Enfin, la personne qui surveille les examens utilise son ordinateur et une page web avec deux listes déroulantes pour sélectionner le téléphone à appeler et la piste sonore à faire écouter à l’étudiant.

Lorsque l’étudiant est prêt à réaliser son écoute, il place ses écouteurs sur ses oreilles, puis le surveillant d’examen place l’appel au poste d’écoute de l’étudiant. Une fois l’appel placé, l’étudiant entend alors une sonnerie dans ses écouteurs. Le téléphone répond automatiquement, puis, l’élève écoute la piste audio sans possibilité de reculer ou d’avancer. Cette piste audio peut durer une trentaine de minutes, au besoin !

Il s’agit là d’une option intéressante puisque durable, stable et peu coûteuse. Pour plus d’informations, contactez-moi et surveillez l’Après-cours FGA de 2011-2012 portant sur ce sujet.

andree.deschenes@cschic-chocs.qc.ca

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0