Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Connaissez-vous l’AQUOPS ?

Connaissez-vous l’AQUOPS ?

lundi 23 janvier 2017, par Marie-Ève Gonthier

Dans un contexte où les outils technologiques prennent de plus en plus de place dans les salles de classe, il est pertinent de connaître les organismes et/ou associations québécoises qui jouent un rôle à cet égard.

Cela m’amène aujourd’hui à vous parler de l’AQUOPS. Il s’agit de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales. Il s’agit en fait de la nouvelle appellation de cet organisme (à être votée en avril), l’AQUOPS étant toujours présentement l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire.

Qu’est-ce que l’AQUOPS ?

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont le but est d’améliorer les pratiques pédagogiques par l’entremise de l’intégration des technologies. Dans ce contexte, de nombreux professionnels et conseillers pédagogiques sont présents afin de soutenir le personnel enseignant et professionnel dans leur intégration des TIC.

Saviez-vous que l’AQUOPS organise un colloque à chaque année ?

Cette année, celui-ci aura lieu les 11, 12 et 13 avril 2017, à Québec (Hôtel Hilton et Centre des congrès de Québec). Une variété d’ateliers en lien avec l’intégration des technologies seront offerts aux congressistes par des enseignants, des conseillers pédagogiques, des chercheurs...en fait, par des personnes impliquées dans le domaine des technologies en éducation. Le public cible est le suivant :

  • enseignants
  • conseillers pédagogiques
  • directions d’écoles
  • intervenants intéressés par l’intégration des TIC en milieu scolaire

La description des ateliers offerts sera disponible sur le site web de l’AQUOPS (www.aquops.qc.ca) à partir du 23 janvier. L’inscription débutera également le 23 janvier. Il est à noter que vous pouvez devenir membre de l’AQUOPS, ce qui réduit alors les frais d’inscription.

Si votre budget école le permet, pourquoi ne pas aller parfaire vos connaissances en technologies éducatives lors de ce congrès ? Nous allons peut-être nous y croiser !

Bonne fin de journée !

Marie-Eve Gonthier
Conseillère pédagogique RÉCIT FGA pour le Bas-St-Laurent
megonthier@csmm.qc.ca

Source : http://www.aquops.qc.ca/

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0