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Bilan de mi-année BSL, décembre 2014

mardi 16 décembre 2014, par Anick Fortin

Je me suis promenée beaucoup depuis la rentrée sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. J’ai rencontré partout des enseignants de bonne humeur, ne comptant pas les heures pour permettre la réussite de leurs élèves et leur fournir un enseignement de qualité. Je vous dresse aujourd’hui un rapide portrait des formations et des projets TIC réalisés dans différents centres depuis quelques mois.

CS Kamloup

Kathleen Shea, enseignante en francisation, a travaillé fort sur la création d’un blogue de classe. Vous pouvez aller voir son travail à www.maclasse.ticfga.ca. Si la création d’un blogue de classe vous intéresse, contactez-moi !
Les enseignants en FAD ont exploré différentes façons de corriger les travaux des élèves et de leur donner des explications par la vidéo. Ils travaillent actuellement avec Explain Everything et Moodle.

CS Fleuve-et-Lacs

Plusieurs formations Moodle ont été offertes. Les enseignants en FAD l’utilisent, en plus de rencontrer les élèves sur Big Blue Button (avec partage d’écran).
Les enseignants de français se sont aussi créé un espace Moodle pour y déposer des documents pour chacun des sigles de cette matière.
Julie Ruest, en anglais, travaille sur un projet de laboratoire de langue, aussi à l’aide de cet environnement numérique d’apprentissage (ENA).

CS des Phares

À Rimouski et Mont-Joli, les enseignants ont eu une journée complète pour s’approprier davantage leur TNI et se questionner sur les bonnes façons d’utiliser ce tableau en classe. Les enseignants de sciences ont reçu une formation sur les outils pour faire des infographies pour rassembler et présenter les notions à étudier. Les enseignants de la formation à distance ont assisté à une présentation de Moodle dans le but de l’utiliser prochainement.
Maude Beauchesne-Rondeau, orthopédagogue, a mis sur pied un groupe de travail formé des élèves qui ont des mesures d’aide technologiques inscrites à leur dossier (Antidote et WordQ). Nommé 10TIC (pour Dys... et technologie), ce groupe revoit en détail l’utilisation des différents outils mis à leur disposition et échangent entre eux sur ce qui les aide. Deux articles écrits par les élèves dans le cadre de ce projet ont été publiés sur le site de l’AQIFGA. Vous pouvez lire le texte de Félix-Antoine Gauthier et le texte de Sabryna Koleszar, publiés dans l’infolettre de novembre de l’AQIFGA.
Les enseignants de français qui n’avaient pas reçu la formation sur Antidote l’an passé ont eu la chance de la suivre en décembre.

CS des Monts-et-Marées

Deborah Witala, enseignante en anglais, a commencé à travailler sur un site de classe. Ses élèves ont créé de courts dessins animés que vous pouvez visionner en ligne.
Deux enseignantes de sciences d’Amqui ont pu se perfectionner en apprenant 4 logiciels spécialisés en optique, électricité et capture de mouvements.
À Matane, on travaille de plus en plus avec les iPad dans différentes matières. Les orthopédagogues, Liliane Ferland et Maude Martineault numérisent et contactent les maisons d’édition pour obtenir du matériel lisible par WordQ pour les élèves qui utilisent ce logiciel. L’expérimentation de souris pour numériser est en cours et semble être un succès.

Je vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes !

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