Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Difficultés et troubles d’apprentissage > Balabolka

Balabolka

mardi 2 octobre 2012, par Andrée Deschênes

Balabolka est un mot russe qui signifie « moulin à paroles ».

Balabolka est aussi le nom d’un gratuiciel recommandé en éducation et ce pour la synthèse vocale, tout Comme SpeekQ duquel je vous ai parlé en lien avec WordQ qui, quant à lui, prédit les mots.

La synthèse vocale est une fonction qui permet de lire un texte écrit sous différents formats. Aussi, le gratuiciel vous permet d’enregistrer le fichier en format « son » de manière à pouvoir l’écouter plutôt que de le lire.

Puisque la lecture du texte tient compte de la ponctuation et que la fluidité en lecture s’acquière le plus efficacement par une lecture partagée qu’on ne peut pas toujours pratiquer en groupe, la synthèse vocale me semble très intéressante. Elle permet de « se faire l’oreille » tant langue française qu’anglaise.

Demandez à votre technicien informatique de télécharger le logiciel et d’installer la voix française de Virginie. La voix anglaise d’Anna est quant à elle installée par défaut avec le logiciel.

Une fois les installations terminées, ouvrez Balabolka et dans le menu fichier, ouvrez un document, de format Word ou PDF, que vous possédez sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton « JOUER » (triangle rouge). Vous constaterez que le texte doit être modifié pour être lu de manière fluide ? Modifiez-le directement dans l’espace d’édition.

Je vous propose de demander à vos élèves de rédiger un message publicitaire qui incite à l’achat d’un shampooing ultra moussant ou un véhicule de travail hyper puissant. Lorsque Balabolka lira leurs phrases ponctuées, ils constateront l’utilité de la ponctuation au regard de l’intention du message (le ton) et de la compréhension des informations. Demandez-leur aussi de rédiger un avis municipal qui vise à informer au sujet de la qualité de l’eau. La ponctuation sera différente, le ton le sera aussi.

Cliquez ici pour vous rendre sur la page de téléchargement de Balabolka et télécharger aussi la voix française de Virginie

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0