Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > De belles trouvailles > Ah ! L’édition...

Ah ! L’édition...

mardi 6 avril 2010, par Andrée Deschênes

Au cours du colloque de l’AQUOPS 2010 j’ai participé à une journée de travail complète portant sur l’édition. J’y ai entre autres connu Scribus. Un gratuiciel incontournable qui devrait être exploité dans tous les centres pour de multiples usages.

Scribus est un logiciel d’édition gratuit disponible pour Windows et Mac. Le site Clubic.com mentionne que : "Parmi les logiciels libres remplaçant avec plus ou moins de bonheur des poids lourds commerciaux, on connaît bien sur les incontournables OpenOffice.org, alternative à Microsoft Office ou The Gimp, le "challenger" de Photoshop. D’autres moins connus ne déméritent pas pour autant : Inkscape est un bon logiciel de dessin vectoriel dans la lignée d’Illustrator. Il manquait un clône de Quark Xpress, et on est sans doute sur la bonne voie avec Scribus. Disponible depuis quelques temps déjà sur Linux, la solution de PAO libre fait aujourd’hui son apparition sous Windows et Mac OS X."

Télécharger Scribus pour Windows ici : http://www.01net.com/telecharger/wi...

Que peut-on faire avec ce logiciel, en pédagogie ? Des journaux, des pages de présentation, un scrapbook, dégager les éléments d’un exercice de brassage d’idées...

Vous désirez obtenir une formation à SCRIBUS ? Dites-le moi. On le fait en présentiel, en visioconférence, sur Skype, selon vos besoins.

Pour ajouter des images gratuites et aisément disponibles téléchargez OpenClipart. Quelques 27 000 (oui vingt-sept mille) images clipart gratuites.

Besoin de modifier vos images ? Téléchargez le logiciel de retouche photo GRATUIT GIMP. Il fonctionne à peu près comme PhotoShop, pour ceux qui connaissent l’outil mais GIMP est gratuit !

Pour les locgiciels Scribus et GIMP, je placerai des tutoriels dans la rubrique Comment faire aussitôt que j’en aurai exploré un. Si vous en avez... Partagez ! Merci à l’avance !

Au plaisir !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0