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Adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale des adultes et en formation professionnelle

mardi 20 mars 2012, par Andrée Deschênes

Je vous réfère aujourd’hui à un document utile pour les élèves ayant des besoins particuliers qui a été révisé en janvier 2012.

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Référentiel pour l’adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale des adultes et en formation professionnelle

Le document s’intitule : Adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale des adultes et en formation professionnelle. Il précise des troubles d’apprentissage, suggère des pistes d’interventions ainsi que des outils technologiques d’aide à l’apprentissage. Merci à Francis Girard de la Commission scolaire de Montréal pour ce partage.

Je vous rappelle que la direction d’un centre peut approuver l’utilisation d’un outil d’aide technologique en classe (et conséquemment en évaluation) lorsque le dossier de l’élève contient des recommandations basées sur des faits récurrents observés par l’enseignant. Une fois que le besoin particulier a été ciblé, on peut introduire un outil d’aide technologique, l’essayer, voir sa capacité à réduire l’écart entre l’actuel et le souhaité, le conserver, l’abandonner au profit d’un autre. Les enseignants sont bien placés pour ce faire et l’équipe centre (incluant le tech informatique !) ainsi que le RECIT FGA peuvent soutenir et accompagner. Enfin, lors de l’évaluation, l’élève aura droit d’utiliser l’outil d’aide technologique s’il a préalablement acquis une aisance avec le logiciel d’aide en question privilégié. Le document joint peut vous être utile pour diriger vos observations et essayer différents outils d’aide technologique. Je vous invite à communiquer avec moi au besoin.

Vous pouvez aussi consulter une série de documents et références dans la présente rubrique « difficultés et troubles d’apprentissage ».

L’Après-cours FGA du 7 juin 2012 portera sur les aides technologiques pour les élèves ayant des besoins particuliers. Suivez le processus d’inscription suggéré au http://aprescours.ticfga.ca/inscrip... ou présentez-vous à la conférence sans inscription. Peut-être y aura-t-il une place pour vous !

Vous pouvez aussi lire le résumé de l’Après-cours de 2011 au sujet de l’orthopédagogie et du point 5.2.2 de l’Info Sanction paru le 28 octobre 2011 concernant l’utilisation des outils d’aide technologiques http://aprescours.ticfga.ca/14-fevr...

Avant cette date, l’Après-cours sur l’enseignement explicite se déroulera le 21 mars 2012 à 15h. Il s’agit de la présentation d’un programme destiné aux élèves très faibles en lecture et en écriture. Ce peut nous être utile. Encore une fois je vous réfère au blogue des Après-cours FGA pour vous inscrire à cette rencontre : http://aprescours.ticfga.ca/inscrip...

Notez que les conférences Après-cours FGA sont enregistrées et que celles-ci y seront diffusées quelques jours après la conférence.

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