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Accessibilité et capacité aux études

mardi 6 avril 2010, par Andrée Deschênes

Il y a à peine de cela cinquante ans, quelques pionniers structuraient leur conception de cours à distance à travers le monde. Aujourd’hui, les étudiants de la plupart des municipalités canadiennes peuvent poursuivre des études universitaires à distance et de ce fait, continuer de vitaliser leur milieu. Dans notre belle Gaspésie ou nos charmantes Iles de la Madeleine, l’université la plus rapprochée est à 5 heures de Gaspé ou à un voyage d’avion comportant un fuseau horaire Évidemment, il y a quelques programmes qui s’offrent en partenariat avec le collégial, mais demeure que l’offre est limitée.

Grâce aux outils technologiques et aux contenus qui y sont diffusés, les résidants de notre région sont équipés pour poursuivre leurs études depuis leur ville natale ou d’adoption et ce, malgré la distance. Les études se sont démocratisées, l’accessibilité a été favorisée.

Mais qu’en est-il de la réelle compétence des étudiants pour étudier en 2010, que ce soit en présentiel, à distance ou en mode hybride où les activités sont proposées à la fois en présentiel et à distance ?

Je vous invite à lire un premier article à ce sujet.

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