Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Ressources pédagogiques > Situations d’apprentissage et d’évaluation

Situations d’apprentissage et d’évaluation

Dernier ajout : 15 janvier 2010.

Dans cette section se retrouveront des scénarios et des situations d’apprentissage et d’évaluation créés par des ressources pédagogiques.

Certains scénarios ont été conçus tantôt en phase de mise à l’essai, tantôt en phase d’appropriation du programme de formation de base commune. D’autres scénarios sont partagés par des enseignants du secteur jeune bien qu’ils soient tout à fait apllicables aux adultes. Enfin, les canevas d’écriture, la quantité de détails et le nombre d’heures relatifs aux situations pédagogiques peuvent différer.

Une seule constante : l’utilisation pertinente des TIC !

Allez-y ! Amenez-en des projets !

Articles de cette rubrique

  • SAÉ des régions québécoises

    24 février 2009, par Andrée Deschênes

    Voici un référencement des rubriques contenant des situations d’apprentissages et d’évaluation de plusieurs Commissions scolaire du Québec.
    Si vous avez des SAÉ que vous aimeriez voir diffuser, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Je les déposerai dans cette rubrique.
    Situations d’apprentissage de la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
    http://www2.recitfga.qc.ca/SR06/spi...
    Situations d’apprentissage des (...)

  • Banque de scénarios de la firme de consultants META

    8 mai 2008, par Andrée Deschênes

    La firme de consultants en éducation MÉTA offre ses services de consultation à plusieurs Commissions scolaires du Québec au niveau des méthodes d’enseignement et techniques d’apprentissage (de là l’acronyme META).
    Consultez la banque de scénarios d’apprentissage et d’intégration ainsi que le tableau des ressources qui leur sont liées.
    Scénarios d’apprentissage et scénarios intégrateurs
    Tableau des ressources liées à des (...)

  • Site du projet CRÉation

    8 mai 2008, par Andrée Deschênes

    Au cours de l’hiver dernier, le projet CRÉation, affilié au Service national du RÉCIT FGA, a offert deux journées de formation dans chaque région du Québec, sauf en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine où le manque de disponibilités pédagogiques a posé problème lors de l’offre de formation.
    Malgré tout, les ressources gaspésiennes et madelinoises ont pu bénéficier de plusieurs formations directement liées avec le Renouveau pédagogique et l’écriture de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). (...)

  • Scénario éoliennes

    6 mai 2008, par Andrée Deschênes

    Ce scénario visant le traitement de l’information se retrouve également dans la rubrique De belles trouvailles, dans le dossier sur l’énergie éolienne où sont proposés, en complément, plusieurs textes informatifs.
    Je joins le scénario dans cette section pour m’assurer que vous ne l’oubliez pas ! Ainsi, voyez joint la présentation du scénario et le scénario en tant que tel.

  • PISTES = Projets interdisciplinaires : Sciences-Technologies-Environnement-Sociétés

    2 avril 2008, par Andrée Deschênes

    Le chargé de projet PISTES, monsieur Mohamed RIGHI, vous invite à visiter le site PISTES.
    PISTES vise à soutenir les enseignants dans la conception de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) et ce, avec une attention spéciale pour l’interdisciplinarité.
    PISTES offre des exemples de situations d’apprentissage que vous pouvez facilement adapter à vos besoins (science et technologie, sciences humaines, situations interdisciplinaires) ;
    PISTES offre des outils pédagogiques et des informations (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0