Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Ressources pédagogiques > Situations d’apprentissage et d’évaluation > Domaines des langues

Domaines des langues

Dernier ajout : 15 janvier 2010.

Articles de cette rubrique

  • Des rébus

    15 janvier 2010, par Andrée Deschênes

    Voici un nouvel exercice de vocabulaire. Il s’agit d’un jeu concocté par Michel Neroucheff.
    Le jeu contient 140 rébus. Vous y verrez 7 séries de 20 rébus dans lesquels monsieur Neroucheff a placé des articles et des noms ainsi que des verbes à l’infinitif ou des adjectifs qualificatifs.
    Pour chaque rébus, un indice est donné durant 5 secondes.
    Cliquez ici pour jouer aux rébus de Michel (...)

  • Des balados en guise d’activités préparatoires en français

    9 novembre 2009, par Andrée Deschênes

    Voici cinq balados conçus de toutes pièces par les enseignantes Céline Turbide et Jocelyne Mailhot du Centre d’éducation des adultes des Îles. À l’écoute, vous constaterez l’absence de bruitage et de musique ajoutés. L’emphase est ainsi mis sur ce qui est dit.
    Ces balados peuvent guider vers la lecture, l’écoute ou le visionnement de documents multimédias informatifs en vue de produire un texte, un balado audio ou vidéo pour partager des informations tels un phénomène familial ou social. Aussi, elles (...)

  • SAÉ des régions québécoises

    24 février 2009, par Andrée Deschênes

    Cliquez ici pour découvrir davantage de situations de vos collègues du Québec.
    http://www2.recitfga.qc.ca/SR11/spi...

  • What do I do when I get lost ?

    23 avril 2008, par Andrée Deschênes

    « What do I do when I get lost ? » propose aux étudiants d’utiliser les ressources existantes pour trouver leur chemin. Des questionnements guident une recherche et une conversation. Une courte situation pratique proposée par Luc Provencher et Éric Chabot de la Commission scolaire de la Riveraine.

  • Film-Résumé-Imprimé

    22 avril 2008, par Andrée Deschênes

    Lucie Bélanger de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, en collaboration avec le Comité régional de Montréal en soutien au nouveau curriculum à l’éducation des adultes, a proposé, en 2007-2008 un scénario composé de trois situations d’apprentissage et d’évaluation. Elle avait intitulé son scénario Film-Résumé-Imprimé.
    Voilà qu’elle nous présente une version améliorée de ce scénario, toujours composé de trois situations d’apprentissage. Son scénario s’intitule dorénavant : « Ah ! Passion du cinéma, quand (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0